Compléments alimentaires : dangers et précautions

La prise de compléments alimentaires est très répandue dans les milieux sportifs, mais également chez les personnes qui souhaitent maigrir ou rebooster un peu leur santé (coup de fatigue…). Il faut reconnaître que les compléments alimentaires, surtout en musculation, peuvent avoir des résultats très rapides et très satisfaisants avec une augmentation concrète de la masse musculaire en quelques séances.

Mais les compléments alimentaires sont loin d’être naturels et il ne faut surtout pas en abuser car ils peuvent représenter un risque pour la santé. En effet, le lactosérum ou whey, pour ne citer qu’un seul exemple mais il en existe de nombreux, est un produit qui peut être dangereux pour vos reins mais aussi pour votre coeur et vos os. Les gains sont donc très pauvres quand on les compare aux effets néfastes. Certains compléments alimentaires consommés en grande quantité amènent bien trop de protéines au corps. Et à moins d’être un grand sportif ou d’avoir connu une famine, notre corps n’a pas besoin de tant de protéines !

Mangez bien

Un régime alimentaire équilibré et sein sera bien plus efficace sur le long terme et beaucoup plus sein pour votre santé. Eviter les graisses, manger des protéines régulièrement en favorisant les protéines pauvres en graisse (viandes blanches, blancs d’oeufs…) vous aidera par exemple amplement à prendre de la masse musculaire (plus d’infos ici). Et bien entendu, mangez régulièrement des fruits et légumes et des féculents pour pouvoir fournir à votre corps les minéraux et les nutriments dont il a besoin. Il faut aussi bien surveiller ses apports en vitamine D, en magnésium,  et en oméga 3. Mais avec un régime équilibré, cela ne devrait pas poser problème.

Et si jamais vous souhaitez à tout pris prendre des compléments pour vous motiver et atteindre plus rapidement vos objectifs, ne prenez pas n’importe quoi et surtout limitez les doses ! Les conséquences pourraient être irréversibles pour votre santé !

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