Le régime alimentaire idéal du sportif

alimentationComme les personnes qui sont sédentaires, les sportifs, de haut niveau ou amateurs, doivent suivre un régime alimentaire équilibré pour rester en bonne santé et aussi pour pouvoir éviter les coups de barre. Pour éviter ces coups de pompe notamment, le sportif doit manger différemment qu’une personne qui fait peu d’exercice physique. Il devra manger plus et différemment pour avoir un apport énergétique suffisant et une consommation de nutriments (sels minéraux, vitamines…) également suffisamment importante.

Un régime particulier

Le sportif doit consommer les mêmes produits que les personnes sédentaires mais il doit planifier ses repas différemment, pour avoir un apport régulier tout au long de la journée. Cela signifie de manger des produits laitiers à tous les repas (protéines et calcium), des viandes tous les jours et de temps en temps du poissons voire soja (protéines, fer). Les fruits et légumes doivent aussi être consommés à chaque repas, qu’ils soient cuits ou crus, en sachant que le crus permet de consommer plus de nutriments. Les fruits et légumes doivent aussi êtres mangés lors de la récupération physique. Ils vont permettre un énorme apport en vitamine et en nutriments et vont aussi participer à la réhydratation car ils sont gorgés d’eau. Bien entendu les féculents doivent être consommés en grosses quantités tous les jours car ce sont des glucides qui permettent donc de booster la performance du sportif, en jouant un rôle de carburant. Les boissons sucrées (naturelles) peuvent aussi être bues pendant l’effort pour apporter du sucre. Et enfin des corps gras doivent être consommés, comme par exemple en mangeant de l’avocat, de l’huile…

Des collations peuvent aussi être nécessaires durant la journée, pour éviter les coups de barres. Il ne faut donc pas hésiter à manger des fruits, des produits laitiers ou des féculents entre les repas. Le moment de consommations de ces différents aliments va aussi varier en fonction du type de sport pratiqué, des horaires d’activité sportive ou du climat etc.

Autre point essentiel : l’hydratation. Il est primordial de bien s’hydrater, surtout lorsque l’on pratique beaucoup de sport. Une bonne hydratation permet de compenser les importantes pertes sudorales qui ont lieu lors d’exercices physiques, et permet aussi d’éliminer les toxines via les reins. Il faut boire durant toute la journée et également durant l’effort physique.

hydratation

 

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