Saison d’hiver : vacances, sport et activités physiques

skieurjpgLa saison hivernale, apporte toujours avec elle une baisse notable de la motivation à rester actif. Pour parer à cela, partir en séjour ski tout compris dans une station qui propose des activités intéressantes peut être une solution efficace pour lutter contre l’inactivité et bénéficier des bienfaits des sports et exercices physiques en hiver, en plus du grand air.

Se motiver pour rester actif malgré le froid

Il est bien connu qu’avec l’arrivée du froid, la motivation tout comme la température subit une baisse sensible. Dans certains pays comme le Canada, plus de 60 % de la population resteraient inactifs pendant la saison hivernale. Pour casser cette tendance, les vacances d’hiver s’annoncent comme une alternative pour se motiver en pratiquant des activités sportives tout en s’amusant. Dans cette optique, il serait donc très judicieux de programmer un séjour ski pour les vacances de février/mars 2016 sur vtr-voyages.fr. Durant cette période les stations offrent des formules ski tout compris pas cher comprenant une multitude d’activités comme le patin, le ski de fond, le ski alpin, les randonnées en raquette… Cela peut être très motivant, car d’un côté il y a la satisfaction qu’apportent les efforts physiques et d’un autre, il y a aussi le plaisir de passer du temps en famille ou entre amis.

Les bienfaits des sports et exercices physiques en hiver

En été comme en hiver, faire du sport est toujours bénéfique pour la santé. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun inconvénient à pratiquer des exercices physiques en période de grand froid sauf si l’on souffre de maladies chroniques telles que les affections respiratoires et cardiovasculaires. Cela offre même des avantages que l’on ne retrouve pas durant les autres saisons.

En effet, c’est en hiver que les activités physiques sont les plus efficaces, car le corps brûle plus de calories pour réguler sa température face au froid. De plus, cela aide considérablement à renforcer le système cardiovasculaire ce qui a pour effet de tonifier le cœur et progressivement le corps devient plus résistant au froid. Si l’exercice se fait à l’extérieur, cela permet de récupérer de la vitamine D en plus, car même avec des températures basses, le soleil procure exactement la même quantité de nutriments essentiels qu’avec un fort ensoleillement. Avec l’effet stimulant de la fraîcheur et la quantité importante d’endorphine produite, l’humeur s’améliore après la séance sportive donnant une sensation de bonheur et de légèreté.

Pour écarter tous risques de malaises, il est conseillé de beaucoup s’hydrater de façon régulière avant, pendant et après l’effort physique. Avant de commencer l’entrainement, il faut s’habiller convenablement et aussi s’assurer de bien s’échauffer pour optimiser ses performances et empêcher toute blessure éventuelle.

Et bien entendu, si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir un séjour au ski, vous avez toujours la possibilité de pratiquer du sport à domicile, que ce soit par des exercices de type fitness ou encore à travers l’utilisation d’équipements sportifs.

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