Bienfaits de la pratique de l’aquagym pour les personnes en surpoids

aquagymPour chaque résultat attendu sur l’entretien du physique et de la santé, il existe plusieurs types d’exercices, allant de la marche, au vélo en passant par la rame. Tout cela a l’air bien fatigant, mais cela se rapporte bien au dicton « Il faut souffrir pour être belle ». Parmi ces différentes pratiques, l’aquagym qui devient de plus en plus populaire. Mais pourquoi ?

L’aquagym : concept et bienfaits

Comme son nom l’indique, l’aquagym est une forme de sports aquatiques. En d’autres termes qui se pratiquent dans l’eau. La plupart du temps, les pratiquants s’exercent dans une piscine, mais il arrive que le cadre se passe dans la mer. Le but de la pratique est de travailler tous les muscles du corps, et ce sans trop de peine. Évidemment, au début comme tous les autres sports, ce sera un peu difficile. Mais les exercices s’allègeront au fur et à mesure. L’aquagym est une façon amusante d’entretenir son corps pour des résultats rapides. À l’issue, chaque membre gagnera en tonus musculaire et respiratoire. Il s’agit également d’un sport excellent pour les personnes en reprise de sport ou pour ceux qui reviendraient d’un problème de santé (entorse…) car il s’agit d’un sport très doux, particulièrement recommandé dans ces situations, contrairement à certains appareils de musculation qui peuvent s’avérer trop difficile dans un premier temps.

Aquagym et perte de poids

La question qui se pose le plus fréquemment lorsqu’on parle de sport est : « Quel effet cela aura-t-il sur mon poids ? » Et pour mincir ou se muscler, surtout dans une marge de temps serrée, c’est la méthode la plus recommandée. En effet, une demi-heure d’aquagym et l’équivalent d’une heure et demie de gym en salle. Une heure et demie de gym en salle nous fait perdre 600 calories. D’après ces calculs simples, après une heure et demie d’aquagym on devrait dépenser 1800 calories. Cette efficacité de l’aquagym est liée au fait que le sport combine à la fois les efforts cardio-vasculaires et le travail musculaire. Il faut cependant se préparer à faire plus d’effort que ce que l’on dépenserait en temps normal pour les autres exercices de minceur, car la pression de l’eau est assez difficile à maîtriser.

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